Numéro 2025_21

Ecologie, poules et vaccins. Les vaccins ? solidaires, écologiques, durables, équitables.

Solidaires
La vaccination est un acte essentiellement solidaire : chaque personne qui se vaccine protège son entourage.
Les campagnes d’encouragement à la vaccination préfèrent insister sur la protection individuelle parce que les pouvoirs publics savent que l’intérêt individuel nous motive plus que l’intérêt collectif, mais les médecins savent que la santé de la population repose d’abord sur une démarche collective de prévention.

Ecologiques
Le choix des composants des vaccins est l’aboutissement d’une analyse de l’écologie des virus et des bactéries et, en parallèle, de l’étude de l’impact des maladies sur les humains et leur environnement. L’écologie est le cœur de la recherche sur les virus et les bactéries.

Durables
Les vaccins évitent l’apparition de maladies consommatrices de toutes sortes de ressources : matériels médicaux (perfusion = plastiques, blouses et protections de lits = papier), énergie (les hôpitaux sont de gros consommateurs). Ils évitent des hospitalisations, réduisant ainsi la production de gros volumes de déchets souvent polluants.

Equitables
Les vaccins protègent de la même façon riches et pauvres. En revanche, malgré les efforts de l’OMS, de la communauté internationale et des producteurs de vaccins, il persiste une inégalité d’accès aux vaccins. Les pays les plus riches sont aussi les mieux vaccinés.
Curieusement, Bill Gates, le milliardaire qui a le plus œuvré pour lutter contre cette inégalité est aussi celui qui est le plus vilipendé sur les réseaux sociaux.

Source : Open Rome

Un clic vers un communiqué de l’OMS pour en savoir plus : https://www.who.int/fr/news/item/22-07-2021-vaccine-inequity-undermining-global-economic-recovery

Poule

Animal connu pour sa capacité à pondre des œufs, il a alimenté un débat philosophique et technique : qui était à l’origine, la poule ou l’œuf ?

Les médecins s’intéressent à la poule pour une autre raison : elle entretient des liens très forts avec le virus de la grippe.

Le virus de la grippe a une grande affinité pour les poules. Les épidémies de grippe aviaire peuvent ravager les élevages. Ces « épizooties » sont la hantise des éleveurs et de tous ceux qui luttent contre la grippe.

A leur façon, les poules luttent contre la grippe car, pour produire du vaccin anti-grippal, il faut inoculer des virus dans des « œufs embryonnés », fécondés par des coqs. Même si les producteurs de vaccins ont trouvé une technique alternative qui évite le passage sur des œufs, la majorité des vaccins antigrippaux sont toujours produits grâce à des millions de poules pondeuses.

Source : Open Rome

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro